Quelle distribution GNU/Linux pour un débutant ?

Depuis la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, je n’entends que des critiques de cette version. J’ai d’habitude tendance à penser que cela est habituel et qu’il faut toujours attendre 15 jours-1 mois avant de faire la mise à niveau mais ici cela me semble assez généralisé. Je n’ai pas testé cette version, j’ai quitté Ubuntu avant Unity pour Archlinux en raison de l’augmentation des crapwares (logiciels préinstallés dont on a pas envie). Cependant Ubuntu restait pour moi une bonne distribution pour les débutants.

En mai, j’avais fait un comparatif de Unity et GNOME-Shell qui m’avait fait penché en faveur du deuxième (surtout en raison du peu de maturité du premier). Après plusieurs mois d’utilisation de GNOME-Shell, mon opinion n’a pas vraiment changé quand j’ai du utiliser brièvement Unity sur l’ordinateur d’un ami.
Les critiques concernant Ubuntu et Canonical fusent de toutes part. Il y a quelques mois Nekohayo quittait Ubuntu pour Fedora en postant une critique assez forte (manque de remontées upstream, impose des choix discutables,…). Cette semaine c’est Ploum, qui a travaillé au tout début du projet Ubuntu qui annonce allez voir ailleurs.

Efficacité de la recherche discutable

Si la philosophie et choix techniques d’Ubuntu ne me conviennent plus, il est clair pour moi que j’irai voir parmis les très nombreuses alternatives. Mais qu’en est il des débutants qui arrivent sur Linux ? Ces gens qui ont une connaissance en informatique moyenne et pour qui l’ordinateur est un outil avant tout, qui veulent juste faire du surf, du traitement de texte et multimédia habituel. L’an passé je leur aurais installé Ubuntu sans hésiter. Plus maintenant.

Fedora semble l’autre distribution populaire par excellence. Elle utilise les dernières versions des logiciels et a une forte contribution upstream. Cependant je ne suis pas sûr qu’il s’agisse vraiment d’une distribution grand public. Les codecs propriétaires ne sont pas forcement facile a installer, l’utilisation de la console me semble toujours nécessaire. L’on a pas la facilité d’installation des programmes que le Ubuntu Software Center possède (la façon de mettre les opérations avec le packages manager dans la queue est vraiment perturbante). Sans doute plus à conseiller après s’être fait la main quelques mois avec une autre distribution.

J’ai entendu beaucoup de bien de Linux Mint, facilité d’Ubuntu sans leur surcouche inutile, installation par défaut des pilotes propriétaires (je sais que c’est mal mais je préfère qu’un débutant utilise un linux avec des logiciels proprio plutôt qu’il reste sous windows car ne peut pas écouter ses mp3). Ils ont le projet de rester sur GNOME 2 le plus longtemps possible. J’aime assez GNOME 3 donc ne supporte pas complètement cette décision mais il faut avouer que Shell a besoin d’encore quelques améliorations et GNOME 2 est sans doute plus abouti et plus proche des habitudes des utilisateurs de Windows. Je pense que je vais conseiller cette distribution désormais (si j’arrive a me faire cette foutue live usb, un conseil ?).

Je n’ai que peu utilisé Fedora, jamais Linux Mint et plus Ubuntu depuis un an. Je ne me considère donc pas comme un spécialiste dans ces distributions. Je suis donc curieux de savoir ce que vous conseillez aux nouveaux venus sur Linux ?

Vus : 2432
Publié par mart-e : 65