Nouvelle version de StatusNet sur identi.ca

Pour publier les liens qui m’ont intéressé durant mes lectures numériques, j’utilise un bricolage à partir de mon lecteur de flux RSS Newsbeuter qui envoie le micro-billet vers mon compte identi.ca qui est lui-même connecté à Twitter. Ainsi cela me permet de propager facilement l’information sur mes deux comptes de micro-bloging en une seule fois.

Je me suis rendu compte hier soir que les micro-billets ne se propageaient plus vers Twitter depuis bientôt trois bons jours…

La raison ?

Identi.ca a mis en ligne une nouvelle version du script StatusNet le 20 novembre. Il s’agit de la version 0.9 rc1. Premier constat hier, je n’avais plus accès à la page de configuration du lien Twitter. C’est chose rétablie ce soir puisque j’ai pu recréer le lien. Le changement est évident puisque StatuNet s’authentifie comme une application tierce directement auprès de Twitter. Il fallait auparavant communiquer son login et mot de passe. Le résultat est visible au niveau des « Connections » de son compte Twitter.

connect-identica

Cependant à l’heure où j’écris cet article, cela n’a pas l’air très opérationnel, car je suis en train de copier/coller mes micro-billets vers Twitter. De plus, les micro-billets en retard semblent apparaître en nombre plus ou moins grand sur mon compte Twitter de façon aléatoire. Bref c’est un peu le cirque. Désolé pour ceux qui me suivent sur Twitter…

La nouvelle interface est en progrès. Je ne l’utilise que très peu en fait, car je passe la plupart du temps par Gwibber. Cependant, je la trouve plus agréable à utiliser que celle de Twitter. Elle permet notamment de restituer le « contexte » d’une conversation. Bien que je n’aime pas utiliser le micro-blogging comme outil de messagerie quasi instantanée, cette fonctionnalité est tout de même très utile. En voici un exemple :

conversation-identica

A noter aussi et ce fut une surprise, mon navigateur (iceweasel 3.5) m’a demandé si je désirais communiquer mes informations de géolocalisation. J’ai accepté par curiosité, mais je n’en vois pas vraiment d’intérêt si ce n’est de faire connaître ma localisation au moment où je me connecte aux autres membres.  Cependant, j’imagine bien l’intérêt que ce genre d’information peut avoir pour des sites dont les visées seraient plus commerciales.

Mais difficile de trouver plus de détails sur le contenu de cette version 0.9 dont les sources ne sont pas encore en ligne. Mais à priori pas de révolution mais une évolution très positive de l’interface de ce service libre.

La dernière levée de fond réalisée fin octobre 2009 produit des effets visibles avec un tout nouveau design pour site officiel de StatusNet qui prend enfin des airs plus professionnels.

Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet

  1. Identi.ca a un an, Joyeux anniversaire !
  2. Twitter + open source = Identi.ca
  3. Nouvelle version de Pidgin le client de messagerie instantanée libre
  4. Status.Net (identi.ca) lève 875 000 dollars de fonds supplémentaires

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.

Vus : 342
Publié par Philippe Scoffoni : 544