Derrière LibreOffice Online GTK+ broadway et un gros potentiel pour les logiciels libres

Lors de la conférence LibreOffice qui s’est tenue récemment, l’annonce qui a retenu mon attention est celle de la prochaine disponibilité d’une version web de la suite bureautique. C’est grâce à la librairie de code GTK+ avec laquelle est développée LibreOffice que ceci a été rendu possible. Demain d’autres applications GTK ?

Réflexion d’un singe sur la conférence

Comme je ne pouvais pas me rendre à cette conférence parisienne, j’y avais envoyé un singe en éclaireur histoire de capter un peu l’ambiance. Je savais pouvoir compter sur un retour sans concession de ce qu’il allait voir et surtout entendre. Je vous livre ses réflexions “brut de décoffrage” sur la conférence :

La restriction aux seuls développeurs est franchement de mauvais goût ! A un anniversaire on fait en sorte d’inviter et rendre accessible à tout le monde ! C’est d’autant plus néfaste que ça donne un effet caste/secte alors que LibreOffice est un outil grand public ! Steve jobs aurait fait mieux, il aurait rendu ça sexy et accessible au plus grand nombre au lieu de le cantonner à la secte des développeurs ! Le succès de LibreOffice est avant tout le fait des utilisateurs lambda … Or on a vu une messe sectaire de devs et institutionnels.

Toujours dans la finesse le Bonob0h open cloud LibreOffice GTK . Visiblement, il n’était pas à la bonne conférence, en tous cas pas une conférence pour les utilisateurs. C’est dommage et il faudra bien y faire quelque chose quand on pense que pour pas mal de monde seul OpenOffice existe encore…

LOOL ou LibreOffice On Line

C’est l’annonce à mon sens la plus intéressante de cette conférence parisienne. Il faut dire qu’à ce jour, il n’existe pas réellement de suite bureautique complète et libre disponible sur le Web.

La version web serait en tout point similaire avec la version “classique”. Ce qui sur le web la placerait bien devant la suite Google App en terme de fonctionnalité. On peut d’ailleurs le voir sur la vidéo de la démonstration (lien pour la télécharger) :

LibreOffice OnLine est basée sur la librairie de développement GTK+ et a été développée par un employé de la société SUSE Michael Meeks à qui l’on doit cette vidéo également.

GTK+ broadaway

GTK+ (The GIMP Toolkit) est un ensemble de bibliothèques logicielles, c’est-à-dire un ensemble de fonctions informatiques, permettant de réaliser des interfaces graphiques. Cette bibliothèque a été développée originellement pour les besoins du logiciel de traitement d’images GIMP. GTK+ est maintenant utilisé dans de nombreux projets, dont les environnements de bureau GNOME, Xfce et ROX (source Wikipédia).

open cloud LibreOffice GTK
Les widgets de GTK+

Parmi ses autres avantages, celui de la portabilité. Ce qui a permis l’apparition de pas mal de logiciels libres sous Windows ou MacOSX.

Pour réaliser cette version web ce sont les fonctionnalités de GTK+ broadway réalisée par Alex Laarson de RedHat qui ont été utilisées. Apparues avec la version 3.2 en septembre, il devient ainsi possible d’exécuter n’importe quelle application en local ou à distance au travers d’un navigateur supportant le HTML5.

On peut voir une démonstration de cette capacité sur cette autre vidéo mettant en scène l’éditeur de texte gEdit, le logiciel de dessin Gimp ou encore le navigateur web Epiphany qui fonctionne dans le navigateur web Chrome. Plutôt impressionnant pour moi…

Le potentiel semble assez énorme quand on connaît la liste des applications développées avec GTK+ dont voici quelques-unes de plus connues : AbiWord, Ekiga, Evolution, GIMP, Gnumeric, Inkscape, Pidgin.

On se prendrait presque à rêver d’un bureau Gnome accessible en ligne depuis un navigateur avec l’énorme avantage de partager le code avec les versions classiques contrairement aux solutions classiques type EyeOS ou autre qui imposent une ré-écriture.

Une solution aussi plus souple et peut-être moins lourde (mais ça reste à vérifier) que la mise à disposition d’un bureau à distance avec des solutions comme Ulteo.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 17/10/2011. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1675
Publié par Philippe Scoffoni : 544