La geekette aux commandes d’une install d’Ubuntu

A l’occasion de la sortie de Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot, Seb de tux-planet a mis en ligne un guide pour aider les débutant à tenter l’aventure. Quand celui-ci cherchait des volontaires pour tester, je lui ai proposé le secours de la geekette.

Alors, je lui ai préparé la page du guide, un PC portable avec un disque dur vide, une clé USB et l’ai lâché seule dans l’aventure. Voila son récit :

Linux je n’ai rien contre, mais je me contente de l’utiliser (Mint pour mon propre pc). S’il me faut un logiciel, je crie au secours, s’il y a une panne, idem. Aujourd’hui me voilà mise à contribution pour tester « le guide du débutant » un tuto en ligne pour installer son premier linux: hommage à mon incompétence? En tout cas un défi à relever.

A première vue, le tuto est écrit dans un langage « normal ». Les raisons du choix d’Ubuntu sont claires, la version à utiliser bien indiquée. Premier problème: je n’ai pas de CD, je décide d’installer avec une clef USB. Mais installer unetbootin avec la commande sudo apt-get install unetbootin, ça dépasse mes compétences. Heureusement, je sais passer par la logithèque pour le même résultat, mais il n’y a pas si longtemps que Timcruz me l’a appris, alors ce n’est pas forcément limpide pour tout le monde. Et en fait je dois dire avec satisfaction que c’est un premier et dernier problème!

L’installation se passe comme sur des roulettes, plus rapidement que les windows précédemment installés. Il y a eu une ou deux surprises, mais rien de bien grave. J’ai cherché un peu le logo wifi pour connecter le PC : en haut à droite, en forme de camembert de Trivial Pursuit (mais de toute façon ma clef était demandée sur l’écran d’installation suivant, inutile donc de chercher!).

J’ai eu aussi à me battre pour taper ma clef (vive l’option pour rendre visible la clef qui a permis de le remarquer!) car le clavier était en qwerty bien que la langue soit la première chose que demande l’installeur d’ubuntu. Et en effet, par la suite en renseignant la localisation et la langue précise, revoilà l’azerty habituel. Après, le PC travaille seul, un bon bout de temps!

C’est après le redémarrage que le guide du débutant sous linux est vraiment magique. Je connaissais le principe de la logithèque, et sous cette distribution elle est  vraiment accessible dans le menu à gauche du bureau.

Mais pour moi c’est trop fouillis, il faudrait que je connaisse mieux les logiciels sous linux sinon je n’installe jamais le plus adapté à mes besoins. Mais le guide du débutant donne un lien direct qui trouve dans la logithèque les logiciels principaux (ceux dont j’ai besoin pour l’usage web-bureautique-musique/films/jeux) et il n’y a plus qu’à cliquer sur installer!

Un bémol pour les jeux: je me suis lancée dans l’installation via le terminal de Oad, et malgré un suivi scrupuleux des formules magiques sudo apt-blabla, pas moyen de l’installer (supervision du geek : pas de mauvaise manip de ma part).

Ceci dit, ce guide permet d’installer seule une distribution vraiment personnalisée, d’accès facile, à l’interface claire et agréable, et ce en une soirée, sans problème. Avec une petite fierté d’avoir tout fait et choisi seule!

Pour plus d’informations au sujet de la nouvelle version d’Ubuntu – 11.10 Oneiric Ocelo -, vous pouvez aussi consulter ces articles (ou le tester en ligne directement depuis votre navigateur web préféré) :

- Présentation par Tux-Planet

- Présentation par Le Libriste

- Présentation par Ubuntu-fr.org

- Présentation de Ubuntu sur le site officiel

D’ailleurs, si comme ma geekette vous avez aimez les nouveaux wallpappers Ubuntu, vous pouvez les télécharger ICI.

Vus : 1812
Publié par Geek de France : 203