De la 3D dans WebKit ?
Le 20 mars dernier, Apple a déposé au W3C une proposition d'extension 3D pour CSS3. Les choses sont allées assez vite pour WebKIT puisque l'implémentation de cette extension est déjà disponible dans les nightly-builds 45754 et plus pour Safari/MacOS "Snow Leopard", sous le doux nom de Snow Stack.
Cette pile 3D va dans le sens de la résistance d'Apple à Adobe Flash et poursuit le travail réalisé avec CSS-FVX pour les iPhones. Elle permet, aidée des seuls HTML5/CSS3/Javascript, d'exploiter la puissance du GPU pour ajouter la réflection et les zooms de qualité dans les images, ainsi que la gestion des transformations 3D permettant l'animation d'éléments du DOM.
Pour ceux qui peuvent récupérer et utiliser la nightly build, une démo est atteignable ici. Pour les autres, il reste toujours la vidéo
Pour une fois que guéguerres entre les monstres du logiciel propriétaire riment avec avancées pour les formats ouverts, il n'y a pas de raison de bouder son plaisir à cette annonce. Cela fera un peu moins de place aux hérésies monopolistiques et enfermantes (pléonasme ?) comme SilverLight ou JavaFX (et pourtant, on ne peut pas m'accuser d'être un anti Java...).
En espérant que l'on retrouve vite tout ce beau matériel dans les navigateurs libres utilisant WebKIT comme moteur de rendu (ex. Midori), mais aussi que Gecko (le moteur FireFox) suive rapidement le mouvement.
Source: satine.org, L'excellent blog de Charles Ying.