Certification BSDA

cert

Dans un précédent article, je vous informais de la tenue de la convention EuroBSD 2011. A (presque) chaque convention BSD, est proposée une session de certification BSDA. C’est donc l’occasion de revenir sur le principe des certifications BSD, et d’en profiter pour présenter ce que le groupe BSD Certification attend des candidats à la certification.En effet, le programme visé peut être à mon avis un excellent référentiel pour des compétences de base en administration système, et il est facilement transposable à d’autres systèmes (Linux par exemple).

Les certifications BSD

Ou plutôt LA certification BSD, puis-qu’aujourd’hui, seule la certification BSDA est disponible, depuis 2008. La certification BSDP est en cours de réalisation.

  • La certification BSDA vise donc des compétences de base en administration système. Le groupe de certification estime qu’au moins 6 mois d’expérience sur un système BSD sont nécessaires, mais d’après le programme, je les trouve bien optimistes ! D’autant plus que le champ des connaissances couvre les 4 systèmes BSD : FreeBSD, DragonFlyBSD, NetBSD et OpenBSD.
  • La certification BSDP est en cours de réalisation. Elle visera à certifier des administrateurs systèmes séniors (au moins 3 ans d’expérience sur les systèmes BSD). Idem, elle vise les quatre systèmes BSD. Par rapport au programme de la BSDA, qu’on détaillera ci dessous, la BSDP y ajoute en particulier la virtualisation, la gestion de fermes et la haut-disponibilité.

On peut légitimement se demander si il y a un réel intérêt à couvrir les 4 systèmes BSD principaux (on oubliera par exemple PC-BSD)… Le groupe de certification justifie se choix en indiquant qu’une connaissance générale des 4 systèmes permettra aux professionnels d’être capables de choisir le bon système pour la bonne tâche. Un firewall ou un bridge filtrant sera par exemple généralement sous OpenBSD plutôt que sous FreeBSD.

La session d’examen

Et d’abord … son prix ! 75$ (56€) pour un examen sur papier, 150$ pour un examen sur poste. Sachant que les examens sur poste ne se passent que dans des centres certifiés ISO, et qu’à priori, ils n’en existent pas en France. Du coup, il faudra passer la certification lors d’événements publiques, la liste est ICI. Il n’y a pas de date prévue en France, mais il est à noter que certaines écoles supérieures (Epitech, ..) organisent des sessions, certaines ouvertes au public, et l’association BSD FRance également : http://www.bsdfrance.fr/

Le programme de la BSDA

L’examen BSDA couvre des connaissances réparties en 7 domaines  :

Domaine Répartition
Installation et Upgrade du système et des logiciels 13%
Sécurisation du système 11%
Fichiers, systèmes de fichiers et disques 15%
Utilisateurs et gestion des comptes 16%
Administration basique du système 12%
Administration réseau 15%
Compétences de bases en Unix 17%

 

 

 

 

 

 

 

Le programme détaillé est disponible sur un Wiki, et la liste des commandes à connaître est ICI.

Encore une fois, c’est à mon avis un excellent guide pour acquérir des compétences générales en administration système. Ce référentiel a été mis en place avec le concours de nombreux professionnels, qui ont ainsi listé ce qui devait être impératif de connaître pour être admin junior. A  noter qu’il n’existe pas à ma connaissances de formation préparant à la certification. Ce qui compte, c’est d’avoir passé du temps devant des BSD.

L’épreuve

1H30 d’examen, sur papier, tout le matériel (y compris le stylo) étant fourni. Un peu plus de 100 questions à choix multiples, Le tout étant pondéré (psychométrie). Les scores moyens vont de 200 à 700, un score de 500 est nécessaire pour obtenir la certification.

Sans révéler le contenu, si certaines questions sont assez corsées, la plupart sont relativement faciles, et toutes clairs et aisément compréhensibles. Les 4 systèmes BSD sont abordés. On pourra regretter que certaines questions soient liées à la syntaxe des commandes (pas forcément facile de se souvenir de toutes les options de toutes les commandes quand on n’a pas le man sous la main !), ou encore que certaines soient vraiment spécifiques à un système en particulier.

Globalement, les questions touchent vraiment les domaines annoncés ; il faut avoir des connaissances correctes en systèmes et en réseau ; on retrouve dans les questions toutes les manipulations classiques d’un administrateur réseau dans la “real life”, c’est ce qui fait le charme de cette certification, vraiment orientée “professionnel”.

Même si ce n’est pas une certification très difficile (je maintiens quand même que 6 mois d’administration BSD me semblent un peu juste), elle permet de promouvoir les systèmes BSD, et de faire valider vos compétences par un organisme tiers.

Vivement la BSDP qui sera pour 2012…

Vus : 1861
Publié par OsEr : 15