Bayn de Wana (FAI marocain) : comment configurer le modem Huawei EC325 sous GNU/Linux ?
Oui, je sais, quand vous demandez à l’assistance technique de Wana comment faire pour se connecter à Internet Bayn par le biais de votre distribution GNU/Linux favorite, on vous répond, avec assurance : « désolé, le modem ne marche que sous Windows et Mac OS X ! » (et je parle en connaissance de cause J’avais appelé et persisté à leur dire « si si, cela marche », leur réponse a été négative, à chaque fois !).
Eh bien, figurez vous que, non seulement il marche, mais en plus, vous n’aurez rien à installer ! Le modem est détecté d’office par le noyau Linux. En somme, vous n’aurez qu’à modifier un fichier de configuration et lancer une commande.
NB : même si ce qui est à faire dans ce tutoriel peut être résumé en deux ou trois lignes, je préfère m’expliquer d’une manière un peu plus exhaustive afin de faciliter la compréhension des manipulations au plus de personnes que possibles.
1. Devenez administrateur
Toutes les commandes que l’on va effectuer dans ce tutoriel se feront en tant qu’administrateur (root), dans un terminal (xterm, gnome-terminal, konsole, etc.).
Pour devenir administrateur, si vous utilisez une distribution comme Ubuntu, lancez la commande :
sudo -s
Sinon, lancez celle-ci :
su -l
2. Modifiez le fichier de configuration
Ouvrez le fichier /etc/wvdial.conf avec votre éditeur de texte préféré (gedit, kwrite, nano, pico, vi, etc.). Dans notre cas, nous utiliserons nano :
nano /etc/wvdial.conf
Après cela, collez dans ce fichier ce contenu :
[Modem0]
Modem=/dev/ttyUSB0
Baud=115200
SetVolume=0
Dial Command=ATDT
init1=ATZ
init2=AT+CRM=1
FlowControl= Hardware (CRTSCTS)
[Dialer wana]
Username=wana
Password=wana
Phone=#777
Stupid Mode=1
Inherits=Modem0
NB : Par défaut, tous les clients d’Internet Bayn ont le nom d’utilisateur et le mot de passe « wana« . Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de modifier Username=wana et Password=wana.
3. Lancez votre connexion Internet
Une fois que le contenu du fichier /etc/wvdial.conf sera sauvegardé, lancez la connexion Internet avec la commande :
wvdial wana
Si tout se passe bien, vous serez connecté après quelques secondes !
NB : Vous pouvez arrêter la connexion avec les touches Ctrl et C.
Les déconnexions intempestives
Comme vous le savez probablement, la connexion de Wana est assez instable. Pour faire en sorte qu’elle se reconnecte après chaque déconnexion, lancez votre connexion avec cette commande, plutôt qu’avec un simple « wvdial wana » :
while true; do wvdial wana; done
Soucis les plus courants
« wvdial se connecte, j’ai une adresse IP, mais je n’arrive toujours pas à naviguer dans des sites »
Cela pourrait venir du DNS, qui n’est pas encore configuré. Pour corriger cela, mettez dans le fichier /etc/resolv.conf :
nameserver 212.217.0.1
Ensuite, si cela ne marche toujours pas, vérifiez si votre navigateur n’est pas en mode hors-connexion. Dans le navigateur Firefox par exemple, vérifiez dans le menu « Fichier » si la case à cocher « Travailler hors connexion » est bien décochée.
Après, si les manipulations ci-dessus n’arrivent pas à résoudre le souci, déconnectez-vous (arrêtez wvdial avec ctrl-c) puis lancez la commande suivante (toujours en tant que root) pour supprimer la route par défaut :
route del default
(parfois, la route par défaut correspond au Wifi ou au réseau filiaire)
Ensuite, après avoir supprimé la route, reconnectez-vous avec :
wvdial wana