Wana : configurer le modem LG LDU-800 sous GNU/Linux
J’ai reçu plusieurs courriels à propos de la configuration du LG LDU 800, le modem 3G de Wana et j’ai décidé d’écrire cet article au lieu d’envoyer la même réponse à tous ceux qui m’ont contactés !
Comme le driver est disponible d’office sous GNU/Linux, le LG LDU-800 est automatiquement détecté ! La méthode pour le configurer afin qu’il se connecte à l’Internet de Wana est assez simple : il vous suffira de modifier un fichier de configuration (celui de wvdial), comme ce qu’on a fait il y a quelques mois avec le Huawei E-325 de Wana.
Prêts ? Alors allons-y par étapes !
Attention : même si configurer le LG LDU-800 de Wana pouvait être résumé en trois lignes, j’ai préféré être un peu plus exhaustif, pour faciliter la compréhension des manipulations au plus de personnes que possibles .
1. Devenez l’administrateur de votre système GNU/Linux
Toutes les commandes qu’on va lancer dans ce tutoriel se feront en tant qu’administrateur (root), dans un terminal (xterm, gnome-terminal, konsole, etc.).
Donc lancez un terminal et basculer en mode root avec sudo ou su.
Si vous êtes dans une distribution comme Ubuntu :
sudo -s
Sinon, lancez celle-ci :
su -l
(une fois votre mot de passe root accepté, vous pouvez vérifier si vous êtes administrateur avec la commande : « id -u »)
2. Modifiez le fichier de configuration de wvdial, pour ajouter les informations du LG LDU-800 de Wana
Ouvrez le fichier /etc/wvdial.conf avec votre éditeur de texte préféré (gedit, kwrite, nano, pico, vi, etc.). Dans notre cas, nous utiliserons nano :
nano /etc/wvdial.conf
Après cela, collez dans ce fichier ce contenu :
[Modem]
Modem=/dev/ttyACM0
Baud=115200
SetVolume=0
Dial Command=ATDT
init1=ATZ
init2=AT+CRM=1
FlowControl= Hardware (CRTSCTS)
[Dialer wana]
Username=wana
Password=wana
Phone=#777
Stupid Mode=1
Inherits=Modem
NB : Par défaut, tous les clients de Wana ont le nom d’utilisateur et le mot de passe « wana« . Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de modifier les lignes Username = wana et Password = wana.
3. Connectez vous enfin à Wana, grâce au LG LDU 800 !
Une fois que le contenu du fichier /etc/wvdial.conf sera sauvegardé, lancez la connexion Internet avec la commande :
wvdial wana
Si tout se passe bien, vous serez connecté après quelques secondes !
NB : Vous pouvez arrêter la connexion avec les touches Ctrl et C.
Astuce : les déconnexions intempestives
Si vous êtes dans une zone où il y a beaucoup trop de déconnexions, vous pouvez faire en sorte que la connexion du LG LDU 800 se refasse après chaque déconnexion, en lançant cette commande, au lieu du simple « wvdial wana » :
while true; do wvdial wana; done
Soucis les plus courants
« wvdial se connecte, j’ai une adresse IP, mais je n’arrive toujours pas à naviguer dans des sites »
Cela pourrait venir du DNS, qui n’est pas encore configuré. Pour corriger cela, mettez dans le fichier /etc/resolv.conf :
nameserver 212.217.0.1
Ensuite, si cela ne marche toujours pas, vérifiez si votre navigateur n’est pas en mode hors-connexion. Dans le navigateur Firefox par exemple, vérifiez dans le menu « Fichier » si la case à cocher « Travailler hors connexion » est bien décochée.
Après, si les manipulations ci-dessus n’arrivent pas à résoudre le souci, déconnectez-vous (arrêtez wvdial avec ctrl-c) puis lancez la commande suivante (toujours en tant que root) pour supprimer la route par défaut :
route del default
(parfois, la route par défaut correspond au Wifi ou au réseau filiaire)
Ensuite, après avoir supprimé la route, reconnectez-vous avec :
wvdial wana