Single Framework : le Framework libre pour jeux en ligne

Connaissez-vous un Framework pour jeu en ligne libre ? 

On entend souvent parler des mises sous licences libres de moteurs 3D après que leurs bons et loyaux services aient rapportés une petite fortune à leurs créateurs. 

Mais des jeux via navigateur ? Rien.

Aujourd'hui, je vous présente `Snickers. Etudiant en informatique, il développe pour le plaisir un de ces Framework qu'on ne trouve pas.

banniere_dblink_468x60.jpg

Présentation :

Je suis étudiant dans une école d’info depuis maintenant 3ans, j’ai débuté assez tôt le web, même si mes débuts étaient d’horrible choses difformes.

J’ai toujours voulu faire un site internet qui posséderait une grosse communauté, mais je n’avais jamais eu l’Idée.

Adepte d’Ogame dans ma jeunesse, il y a maintenant 1 an et demi j’ai décidé de développer mon propre site de jeu en ligne : DBlink.

Mon premier problème fut de choisir un Framework histoire de gagner du temps. Aucun Framework libre pour les jeux en ligne n’existe vraiment. Alors j’ai décidé de le développer à partir de rien, basé sur un modèle MVC (Modèle Vue Contrôleur).

Les langages utilisés

PHP (5) / CSS (2 et 3) / xHTML / Javascript (JQuery)

Screenshot-1.png

Une licence libre, c'est gentil, mais pourquoi ? Et laquelle ?


Pourquoi une Licence libre ? 

Tout bonnement pour que d’autres développeurs puissent faire leur propre jeu sans être confrontés à un terrible choix : utiliser un Framework type Zend ,pratique, mais plutôt lourd ou devoir coder depuis rien, sans architecture propre. 

Il faut croire que personne n’a jusque-là eu envie de développer un Framework adapté aux jeux en ligne …

Je pense à une Licence LGPL.

Une licence libre, c'est, implicitement, permettre à quiconque de te rejoindre. Voir, te demander des nouveautés à intégrer Prêt ?

Je n'y avais pas pensé ! Il faudrait que je mettes en place un système de versionning. Une plate-forme de collaboration pour permettre aux curieux de proposer leurs améliorations et autres.

Ça reste à faire.

Ceci-dit, le Framework n'aura pas d’utilité directe. C'est une bibliothèque (library). C'est une base pour développer et développeurs. C'est un outil, si ils veulent le modifier, ils le feront. Il est simple à modifier.

C'est encore en développement, un planning de sortie ?

Malheureusement, mon site sur lequel je fais des tests grandeur nature me prend pas mal de temps, mes projets informatique aussi. 

Je tablerais sur une bonne petite année pour avoir un Framework stable et fonctionnel avec une bonne documentation.

DBlink montre la puissance de ton travail, raconte-nous son historique ?

dblink_screens_1.jpg

A l’époque je traînais en stage. Six bons mois sans projet innovant. Alors j’ai eu l’idée d’un Ogame-like, jeu de gestion en ligne.

J’ai développé une première version du Framework (deux mois environ pour avoir quelque chose de stable).

Ensuite, c’est là que pour moi l’aventure a vraiment commencé. J’ai développé le site sur des bases simples : gestions des utilisateurs, gestions des ressources, bâtiments, etc ...

J’ai décidé d’en faire un site innovant dans son genre, je voulais associer le Role Play à ce type de jeu en ligne sans pour autant que ce soit une composante obligatoire du site.

J’ai, alors, commencé par développer les prémices d’un réseau social « ingame » puis plus récemment des succès à débloquer.

Début janvier 2010 j’ouvre mon site à ma promo, tests en règle, ils aiment le principe mais il reste pas mal de bugs à corriger et un manque cruel de fonctionnalités. 

Alors, tout seul sur le développement du site, j’améliore un peu le Framework, je prends mon temps pour développer les plus grosses parties du site et pendant 1 an je travaille dans l’ombre.

Aucune publicités extérieures.

Screenshot-2.png

Et après ?

Septembre 2011, un collègue me rejoint sur le projet.

Nous avons pas mal d’idées pour le futur Framework libre. Mon Framework a eu l’opportunité d’être utilisé dans une junior entreprise pour le développement d’applications web.

Ce qui a beaucoup plu, c’est la légèreté de ce dernier. Il est vraiment basé sur des concepts simples, rien de mystique, que le strict minimum pour développer un site

Ça permet de poser des bases simples et de savoir par où commencer un projet.

Le site est aujourd’hui pleinement fonctionnel, mais beaucoup de choses restent à faire. Et je prends plaisir à développer de nouvelles fonctionnalités.

D’ici peu nous mettrons à plat l’expérience que nous avons pu tirer grâce au développement de DBlink et nous établirons les différentes lignes directrices de la prochaine version du Framework.

Merci !

  • Le Single Framework en action sur DBlink.
  • Le salon de discussion IRC #dblink sur QuakeNet
  • Blog officiel du Single Framework.

==============================

Voila pour ce billet sur Single Framework. Merci a `Snickers.

Vus : 2188
Publié par dada : 319