À la découverte de Darktable

Jusqu’à présent, je n’ai jamais vraiment utilisé de gestionnaire de photos, mes fichiers sont tout simplement rangés dans des répertoires spécifiques ce qui me permet de trouver assez facilement mes petits.

J’ai bien tenté d’utiliser le logiciel Shootwell mais celui-ci ne m’a pas vraiment convaincu… Les fonctionnalités apportées, notamment en ce qui concerne la retouche d’images sont pour moi trop peu nombreuses.

Pour faire simple, lorsque je souhaite travailler sur une photographie, j’utilise The Gimp : Certes, je ne connais même pas un tiers des possibilités offertes par cette application mais au moins j’ai de quoi couvrir mes besoins.

Aujourd’hui, j’ai découvert un peu par hasard une application du nom de Darktable. Elle se présente comme étant un gestionnaire de photos à l’image de Shootwell sauf que celle-ci propose des fonctions liées à la retouche d’images bien plus poussées !

Bien que je n’ai pas encore eu vraiment eu le temps de tester convenablement cette application, j’ai été agréablement surpris par son interface sobre, fonctionnelle et modulaire. En ce qui concerne la retouche d’images : Je suis comblé.

Si comme moi vous n’êtes pas un professionnel de la photographie mais qu’il vous tient tout de même à cœur d’avoir un accès à de nombreux outils, Darktable vous comblera sans nul doute !

Screenshots :

Installation :

Darktable est disponible dans le dépôt [community], un simple coup de pacman sera donc suffisant :

# pacman -S darktable

Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer la version Git de l’application :

$ yaourt -S darktable-git

Utilisation :

Comme dit précédemment, je n’ai pas eu le temps nécessaire pour utiliser en profondeur Darktable. Une fois celui-ci bien pris en main, je me ferais un plaisir de vous en décrire le fonctionnement ;) .

Enfin rassurez-vous, l’interface est bien pensée et ne pose pas de problème à l’utilisation : Dans le genre « user friendly » et complet, il me semble que l’on peut difficilement faire mieux.

Pour finir :

Darktable est selon moi, une excellente alternative à Shootwell. En fait, si vous êtes frustrés par le peu de fonctionnalités proposées par Shootwell en matière de retouche d’images : Darktable pourrait bien vous plaire. Il permet entre autres de ne pas avoir à utiliser un logiciel aussi complet que The Gimp, tout en ayant une vue agréable sur l’ensemble de vos images !

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de savoir si Darktable correspond à vos besoins : C’est de l’essayer :) .

N’hésitez pas à tenter l’expérience !

Lien :

flattr this!

Vus : 1508
Publié par Weedfast : 184