Partions et systèmes de fichiers
Un disque bien préparé devrait posséder au moins deux partitions, une pour le système et l'autre pour les données, et même dans certains cas, une troisième partition pour la sauvegarde de données, et même le mieux encore, celle-ci sur un autre disque dur. Pour installer Linux il faut au minimum 2 partitions, mais je conseille minimum 3. La partition de swap, la partition système ( / ), et la partition des données ( /home ), comme ça quand vous réinstallé votre Linux, ne formater pas la partition /home, pour garder toutes vos données.
La partition swap, sert de mémoire virtuelle, la mémoire virtuelle permet d'augmenter la mémoire, mais elle est très lente car elle est sur le disque et que le disque a des temps d'accès plus lent.
La partition système s'appelle « / » et elle peut être divisé en plusieurs partitions.
La partition contenant les données s'appelle « /home », et elle contient les données de tous les utilisateurs.
Il existe plusieurs types de disques dur, il y a le type IDE, le type SATA et le type SCSI, je détaille ces trois types car Linux les nomment différemment. Le nom du périphérique contient 3 lettres + un nombre. Les 2 premières lettres nous donne le type périphérique, la deuxième le n° du disque dur, et le chiffre le n° de partition.
- fd0 représente le premier (0) lecteur de disquette (fd)
- hda1 représente la première (1) partition du premier (a) disque dur IDE (hd)
- sdb3 représente la troisième (3) partition du deuxième (b) disque dur SCSI (sd)
- hde1 représente la première (1) partition dupremier (e) disque dur SATA (hde,hdf...)
Système de fichiers
Après avoir partitionné le disque il faut formater la partition, le formatage crée le système de fichiers qui va recevoir les données et le système d'exploitation. Linux reconnaît beaucoup de système de fichiers. Celui utilisé par Linux est ext2 ou ext3 pour le standard, le premier est non journalisé tandis que le deuxième est journalisé. Mais il en existe d'autres que l'on peut utilisé comme reiserfs ou xfs. Les nouvelles distributions utilisent un système de fichiers journalisé, qui a l'avantage de pouvoir se réparer plus facilement.
L'arborescence Linux
Le répertoire racine est « / », créé par défaut, il contient tous les autres sous-répertoires. Organisé de façon cohérent, pas comme un certain autre système, dont je préfère taire le nom.
- /usr : Contient toutes les ressources du système, son nom signifie « Unix System Ressources ».
- /usr/bin : Contient les utilitaires installés sur le système
- /usr/lib : Contient les bibliothèques associés aux exécutables de /usr/bin.
- /usr/include : Contient les fichiers d'entête, qui sont présent que si on installe les versions de développement. Ne sert que si on veut installé les versions sources des programmes.
- /usr/X11R6 : Concerne tous ce qui concerne Xfree86 ou xorg (l'interface graphique).
- /usr/share : Contient les ressources partagées par tous les logiciels présents dans /usr/bin
- /usr/local : Il reproduit l'arborescence de /usr, et il contient les programmes installés à partir de sources.
- /boot : Il contient le noyau et tous ce qui permet à Linux de booter, Il est préférable de mettre cette partition sur les 1024 premiers cylindres, surtout pour les anciennes distributions, car sinon le bootloader ne pourra pas trouvé ces fichiers.
- /root : C'est le répertoire du super utilisateur.
- /lib : Contient les librairies et les modules du noyau.
- /etc : Contient les fichiers de configuration.
- /home : Contient les données des utilisateurs. Chaque utilisateur a son propre répertoire.
- /var : Il contient les courriers (si vous avez un serveur de mail), les files d'impressions et les journaux (logs), ces derniers ce trouve dans /var/logs. Par exemple si quelque chose ne va pas, on pourra trouver la raison dans ces fichiers. L'origine de var est variable.
- /dev : contient tous les fichiers gérant les périphériques.
- /proc : contient l'état du système.
- /mnt : Sert à monter par exemple des disques amovibles ou disques réseaux... mnt vient de mount.
- /tmp : c'est un répertoire temporaire.
- /opt : sert à mettre des exécutables en phase de test.