Largage de liens en vrac #16
Nouvelle fournée des liens en vrac autour des (supposées ou avérées) nouveautés logicielles. Si il fallait lui donner une note, je dirais… 16/20.
J’en profite pour lancer un appel à participation parce qu’à Framasoft nous croulons sous le boulot en ce moment.
Y aurait-il de gentils volontaires prêts à maintenir avec moi cette rubrique des Liens en vrac ? Et pourquoi pas aussi pousser la chose plus loin, en effectuant un véritable test lorsque le logiciel semble vraiment intéressant ? Test qui pourrait faire l’objet d’un billet à part entière ici.
Pour le dire autrement, un peu comme sur Facebook, je veux me faire des amis pour ne plus être seul[1] avec cette rubrique qui je sais rend service mais qui prend pas mal de temps à rédiger à chaque fois.
Si vous voulez « être mon ami », il suffit de m’envoyer un message via notre formulaire.
Et c’est parti, mon kiki…
- Pack Open TNI : Peut-être mon préféré de la série, même si c’est du hardware (vu sur Scideralle) : un pack complet pour mettre en place votre premier tableau blanc interactif libre en utilisant la technologie infrarouge de la wiimote (proposé par mon ami Eric Seigne de Ryxeo). Un TNI pour 200 euros en sommes ! (on pourra lire à ce sujet Le TNWii, un détournement réussi et Tableau numérique interactif et interopérabilité).
- SRWare Iron : Justement, à propos de Chrome, la principale raison de ne pas y passer c’est… Google. Voici donc la tentative allemande d’un Chrome sans Google (à partir des sources de Chromium, la version libre de Chrome, je sais c’est compliqué). Toutes les qualités de Chrome moins les problèmes de privacy ?
- The Open Video Player Initiative : « The Open Video Player Initiative is a community project dedicated to sharing player code and best practices around video player development and monetization. » Pas besoin de traduire non ? Il y a Adobe et Microsoft dans les partners. Doit-on alors se méfier ?
- Dogma Player : Codé en Flex, un player musical (encore en bêta) pour avoir accès à tout le catalogue Dogmazic.
- Pixie : Un site web permettant de créer des sites web ! Intituitif et sexy.
- Papillon : Outil en ligne de réservation de ressource et d’affichage de disponibilité. Un Doodle libre à surveiller de près.
- Open Font Library : Une sorte de forge spécialement dédiée aux polices de caractères très bien présentée. Piochez mais aussi créez et partagez vos polices libres et ouvertes ! (Mozilla est impliquée dans le projet)
- LMMS : Acronyme de Linux Multi Media Studio. Sorte d’alternative libre à Cubase (mais à vérifier, je suis pas très calé en création musicale). On pourra lire ce tutoriel sur Linux MAO.
- Sockso Personal Music Server : Hadopi appréciera moyennement cet outil pour se créer sur son ordi son petit serveur musical que l’on peut partager avec ses amis sur le Net (Java inside)
- My Tiny TodoList : Pratique, une liste de tâches sexy en PHP et jQuery.
- UltraStar Deluxe : Un logiciel de karaoke libre inspiré de Singstar (Playstation).
- 16 Different Clones You Can Build with Drupal : Digg, Delicious, Flickr, YouTube, Facebook, Twitter… On peut tout cloner avec Drupal !
- Thematic : Pour que le webmaster blogueur en herbe se fasse un Wordpress aux petits oignons.
- AlbanEye : Un JavaScript qui déroule un coin de page terrifiant sur l’œil de
MoscouChristine Albanel. Peut resservir pour d’autres occasions.
- Monkey Smileys : Des smileys mais sous forme de tête de singe, par notre ami Poupoul2.
- 30+ Places To Find Creative Commons Media : Chercher mais aussi trouver des ressources sous Creative Commons.
- Circos : Pour visualiser le génome mais par extension toutes sortes de données, le tout dans un cercle dont les points sont liés par des courbes de couleurs. Un truc un peu mutant mais très très joli (si quelqu’un veut nous en dire plus dans les commentaires…).
- ICEpdf : Ce lecteur de PDF en Java vient de passer Open Source.
- jsPDF : Pour générer du PDF uniquement en JavaScript (et donc à partir de votre navigateur si vous le souhaitez).
- Flot : Utilise toujours l’excellente bibliothèque JavaScript jQuery pour faire de bien jolis graphiques.
- FullCalendar : Encore avec jQuery, j’ai relevé ce calendrier à mettre sur son site web.
- jCart : Et pour en finir avec jQuery, la petite boutique de vente en ligne avec panier et tout et tout (intègre Paypal).
- Cinecode : Si j’ai bien compris un encodeur permettant de convertir d’un simple glisser/déposer n’importe quel fichier vidéo (ou presque) en Flash (.flv).
- Appetizer : Un esthétique lanceur d’applications (ou dock) pour Windows. Existe en version portable.
- How to choose the best Linux distro for you : Un gars tente de classer et conseiller les distributions GNU/Linux en fonction des besoins et des profils de chacun.
- Open Paint : Qui n’a pas connu le logiciel Paint de Windows ? (à l’école, les élèves continuent de l’utiliser dès qu’on a le dos tourné). On tient ici une tentative de clonage Open Source de Paint déjà bien aboutie.
- Miro Adoption : Miro propose ses lignes de code à l’adoption. Une manière originale de lancer une campagne de dons.
- 6 Reasons Why Firefox Dude May Want to Switch to Chrome : 6 raisons de passer de Firefox à Chrome (mais on peut aussi rester !)
- iExporter Liberates Your Playlists from iTunes : Le titre du lien devrait suffire. Playlist, sors de ce corps corrompu ! (Windows only)
- Le Wecena ? : Je le signale car j’ai trouvé le mot intéressant (contraction si j’ai bien compris de web et mécénat). « Le wecena met au service de projets d’intérêt général la créativité et le savoir-faire technologiques des meilleurs ingénieurs et informaticiens de la profession. Le wecena, c’est le mécénat de compétences en informatique. »
- TaskJuggler : Un logiciel de gestion de projet (vous n’en saurez pas plus !)
- King’s Quest, Leisure Suit Larry, etc. : Sarien.net nous propose de rejouer aux vieux jeux de Sierra On-Line (qui n’ont pas perdu leurs charmes).
- Web Optimizer : Ensemble d’applications permettant de réduire le temps de chargement de vos pages web.
- Ulteo Virtual Desktop : Philippe Scoffoni nous annonce la sortie en version 1.0 de la solution de bureau virtuel Ulteo Virtual Desktop (je n’arrive pas à comprendre si le projet Ulteo, de Gaël Duval, ex-fondateur de Mandrake, est un espoir ou une déception, vous avez un avis ?).