Posh, le netvibes libre
Suite à la série d'articles sur "Comment faire son environnement Google", cette question est souvent revenue : "Existe-t-il un équivalent libre à Netvibes ?"
Quelques recherches sur internet plus tard : non, Netvibes n'est pas un outil Google.
Malgré ça, j'ai commencé à chercher ce qui pourrait devenir ma page d’accueil au lancement de Firefox. Ça n'a pas traîné : Posh est depuis installé sur mon serveur, et est ma page par défaut.
Présentation
Posh est donc un portail web écrit en Ajax (JS) et en PHP crée par Eric Mathieu en 2005 sous licence GNU GPLv3. C'est un équivalent libre de Netvibes ou iGoogle. Il s'installe sur n'importe quel serveur web maison, parfait pour les auto-hébergeurs. Il est compatible avec tous les navigateurs (Firefox, Chromium,...) et est entièrement personnalisable.
D'autres screenshots disponibles sur le site officiel. (SourceForge)
Installation
Comme la majorité des applications web dont je vous parle, Posh utilise des procédures d'installation simples.
Vous avez ci-dessus toutes les étapes d'installation de Posh. C'est aussi simple que d'installer un blog.
Notes
- N'oubliez pas de donner les bons droits au répertoire dans lequel vous avez copié les fichiers de Posh, sinon l'installeur ne se lancera pas.
- Lors de la création de la base de données utilisée par Posh, il est toujours bon de créer un utilisateur dédiée à ce service, comme à chaque service d'ailleurs.
- Important ! c'est rappelé à la fin de l’installation mais je préfère le répéter ici : N'oubliez pas de supprimer le répertoire d'installation à la fin de la procédure !
Vous trouverez dans Posh
- Des widgets à installer selon vos envies : RSS, Calendar, Notes, Clock, Todo-List, Calculatrice...
- Des onglets contenants les widgets de votre choix.
- Vous pouvez installer des Widgets venant des autres services iGoogle ou Netvibes.
- Tout un système de réseau social.
Des nouvelles des développeurs
Le site officiel de Posh affiche un message pas très clair : The Portaneo web site is unavailable. Pour savoir ce qu'il se passe, j'ai envoyé un mail via le lien proposé.
Réponse :
[..]la société qui portait le projet a fermé en mai dernier. Par contre, le projet, toujours en open source, continue sous un mode communautaire, au travers de contributeurs. La document qui est en reconstruction est disponible ici : https://sourceforge.net/apps/mediawiki/posh/index.php?title=Posh_documentation.
Voila pour Posh. Merci à Eric Mathieu pour sa réponse à mon mail.
En espérant que ça vous serve. J'suis déjà accro