3 - Comment se faire son environnement Google ?

Note : Ceci est le troisième billet dans la série de billets sur "Comment transposer les offres Google en service maison".

Ce billet se compose en deux parties : les réponses aux questions ou avis apparus dans les commentaires du second billet puis une nouvelle série d'outils Google transposables en logiciels libres.

Réponses

Des alternatives a Google Calendar et Piwik sont proposées dans les commentaires : CalendarServer et OpenWebAnalytics. Je suis content avec ce que j'ai déjà. Je testerais à l'occasion.

La question de la synchronisation avec son smartphone sous Android revient aussi régulièrement. Malheureusement, je n'ai pas ce genre de chose. Mon téléphone reste un simple téléphone.

Comment avoir le code de Piwik dans toutes les pages de son blog sous Dotclear ? Simple, je l'ai rajouté dans un des widgets que j'utilise et qui est présent sur toutes les pages.

Je ferais ensuite un billet pour parler des alternatives libres aux autres outils que nous utilisons souvent et qui ne sont pas de chez Google.

Comment transposer les offres Google en service maison - Partie 3

Gmail devient RoundCube

roundcube.png

Il n'est pas vraiment utile de présenter le service mail de Google. Je peux tout de même dire que ça respecte votre vie privée. (flash inside, et troll spotted). 

Solution libre : RoundCube. Un webmail libre très agréable à utiliser. Regroupez vos adresses mail la dedans et vous serez aux commandes de la gestion de votre correspondances. Notez aussi l'existence de Horde.

Google Docs devient UNG

Googles Docs, c'est votre vie professionnel chez Google. Apres votre privée, ça commence sentir pas bon.

Solution Libre : UNG is Not Google. Ce petit trésor porte bien son nom. C'est une équivalent libre qui vous permet d’éditer des documents textes, tableurs, présentations, calendrier... Tout comme le privateur de chez Google. Je n'ai pas encore eu le temps de l'installer, mais, croyez moi, ça sera fait ASAP.

iGoogle devient Posh

iGoogle, c'est le Netvibes de Google. Un dashboard, comme ils l'appellent, dans lequel vous ajoutez tout et n'importe quoi afin d'avoir un coup d'oeil rapide sur tout ce que vous voulez : calendrier, notes, mails, flux RSS.

Solution libre : Posh. Vous le vouliez, le voici. Posh permet d'avoir votre iGoogle/Netvibes personnel. Il est entièrement personnalisable et permet d'importer des widgets depuis iGoogle ou  Netvibes. C'est devenu ma page d'accueil au lancement de Firefox. Plus d'information sur ce dernier arriveront dans un prochain billet.

Voila pour ce troisième volet sur "Comment se faire son environnement Google". J'ai personnellement beaucoup appris, j’espère que vous aussi.

A bientôt pour la suite.

Vus : 2147
Publié par dada : 319