Une extension pour ajouter une barre de tâches à l’ancienne à Gnome 3

Une des principales nouveautés de Gnome 3 est l’abandon de la barre de tâches dans la forme que l’on connaissait depuis maintenant des années sur les systèmes d’exploitation Windows ou GNU/Linux. Cette barre usuellement placée en bas de l’écran permet de disposer de la liste des applications (ou tâches) lancées sur son ordinateur. Voici comment retrouver vos anciennes habitudes sous cet environnement.

Etat des lieux

interface Gnome 3 bricolage Gnome 3 a introduit une barre latérale n’apparaissant pas en permanence, mais uniquement lorsque l’on passe en mode “Activités”. Cette barre regroupe à la fois les fonctions de raccourcis pour lancer vos applications préférées, mais aussi de barre de tâches. Les applications lancées sont visuellement identifiables par un petit liseré les mettant en valeur comme sur l’exemple ci-contre.

Pour basculer d’une application à une autre on dispose de deux solutions :

  • Appuyer sur la touche [Super] (enfin [Windows], on notera au passage le formidable tour de passe-passe technico-marrketing de Microsoft pour imposer le logo Windows comme un standard sur les claviers pour PC) pour obtenir un visualisation en miniature des toutes les fenêtres ouvertes. On clique ensuite sur celle correspondant à l’application que l’on veut faire revenir au premier plan;
  • Même possibilité en “jetant” sa souris dans le coin supérieur gauche de l’écran;
  • Enfin pour les adeptes du clavier le toujours classique [ALT]+[TAB] qui permet de basculer d’une application à un autre assisté du [ALT]+[²].

Pour finir, la notion de bureau ou espace de travail qui permettait de répartir ses applications a été remplacée par des “activités”. La seule vraie différence pour moi étant que les activités sont en nombre indéfini contrairement aux bureaux où l’on devait spécifier leur nombre.

Du mieux ?

Cela fait maintenant quelques mois que j’utilise Gnome 3. En fait depuis le passage à la version 15 de la distribution Fedora que j’utilise sur mon ordinateur portable. J’avoue être incapable de dire si j’ai noté une amélioration de ma productivité ou du confort d’utilisation. Je reste quelque peu sceptique.

D’un coté j’aime l’interface fluide et relativement simple que propose Gnome 3. Les trolleurs diront que compte tenu de l’absence quasi-totale de possibilité de la personnaliser ce n’est guère étonnant. En effet, à ce jour, seul l’ajout d’extensions Gnome Shell m’a permis de personnaliser mon environnement de travail. Clairement il manque une interface pour permettre aux utilisateurs ne sachant pas programmer de le faire.

J’aime aussi cette fonction que j’utilise beaucoup permettant suite à l’appui de la touche [Super] de taper le début du nom de l’application que je souhaite lancer et de valider une fois celle-ci apparue dans la liste qui m’est proposée.

La gestion des notifications est aussi intéressante bien que déroutante, voire perturbante au départ. J’avoue m’y être fait.

Si l’on passe aux points plus négatifs. Lorsque la journée avance, j’ai couramment de plus en plus de fenêtres ouvertes. Documents, navigateurs, messagerie, tchat, microbloging, etc… facilement 20 ou 30 fenêtres sont actives.

Et là les choses se compliquent. J’ai l’impression qu’il devient de plus en plus difficile d’identifier les fenêtres rapidement et je dois parfois faire deux allers retour pour obtenir la bonne fenêtre.

Le retour de la barre de tâches

Du coup c’était comment avant ? J’ai presque du mal à m’en souvenir. Je suis tombé un peu par hasard sur cet article d’une personne ayant développé un “pack” d’extension Gnome Shell friperry destinée à redonner à Gnome 3 le look d’un Gnome 2 classique.

Attention au passage l’extension chargée de recréer un menu application provoque un plantage de ma session Gnome. L’installation de ce pack est donc à réaliser avec prudence.

Mais c’est surtout l’extension permettant de recréer une barre de tâches qui a retenu mon attention. Pour l’installer il vous copier le répertoire Bottom_Panel contenu dans le fichier d’archive du pack dans le dossier de votre profil : ~/.local/share/gnome-shell/extension. Redémarrer alors Gnome 3 en faisant [ALT]+[F2], taper “r” et valider. Une barre de tâche va s’afficher en bas

Elle présente les applications en cours d’exécution pour l’activité (ou espace de travail) en cours. Sur l’extrême droite, on retrouve des pavés pour les activités actuellement existantes. A noter une extension dans le pack permet de fixer le nombre d’activités que l’on veut utiliser. Personnellement j’apprécie cette gestion dynamique, alors j’ai laissé les choses en l’état.

On notera aussi un petit point d’exclamation permettant de faire apparaître la barre des notifications de Gnome 3 ce qui est une très bonne idée.

Voici ce que cela donne :

interface Gnome 3 bricolage

Je vais donc voir si le retour de la barre de tâche m’apporte un supplément de confort où si finalement je m’en passe définitivement. Laissons le temps faire son oeuvre.

Mais le fait de chercher à faire “comme avant” montre soit que j’ai atteint un âge où mon cerveau commence à être atteint d’une certaine calcification ou bien qu’il n’y a toujours rien de nouveau du coté des interfaces de nos ordinateurs.

Votre avis

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll. Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.
Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 05/09/2011. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 2074
Publié par Philippe Scoffoni : 544