Ce que contiennent vos emails

C’est un peu ce que David Asher, le patron du développement de Thunderbird voudrait vous faire découvrir.

Dans un récent billet sur son blog, il nous expose les idées de l’équipe de développement pour utiliser la zone dévolue à l’affichage du contenu d’un mail lorsque l’on clique sur un dossier. Actuellement apparaît parfois la page statique que l’on voit lors du démarrage.

Parmi les possibilités évoquées, il y a celle classique consistant à diffuser des informations sur la vie du logiciel. Cependant,et je suis de l’avis de David Asher, les utilisateurs sont relativement “aveugles” face à ce type de sollicitations.

Une modification lui a été soumise récemment. Vous pouvez la découvrir dans la capture d’écran suivante :

thb-folder1

Parmi les informations il y a :

  • un résumé des données du dossier comme le nom, le nombre de messages lus et non lus,
  • Les messages que vous avez lus récemment,
  • les messages non lus et marqués,
  • et des informations sur l’activité du dossier sur les 52 dernières semaines comme les personnes qui vous ont envoyées le plus de mail ou encore les sujets les plus actifs.

On le voit et en y réfléchissant bien nos emails contiennent quantités d’informations exploitables. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on est abonné à des listes de diffusions qui peuvent parfois se révéler très prolifiques.

Voici une autre suggestion faite à David Asher : afficher des nuages de mots fait à partir du contenu des emails.

En ce qui me concerne, j’aimerais que Thunderbird devienne une centrale de communication intégrant tout ce qui me sert à communiquer.  Il me manque aujourd’hui Twitter et Identi.ca par exemple. De fait, je jongle entre Thunderbird, Gwibber et Firefox (enfin Icedove, Iceweasel vu que je tourne sous Debian maintenant). Cependant, Firefox et ses innombrables plugins se révèle un concurrent crédible. Pourrait-on imaginer une extension Thunderbird pour Firefox ?

Parmi les clients de messagerie open source pour Windows que je vous avais présenté, il y avait Spicebird actuellement en version bêta 0.7.1. Ce dernier est d’ailleurs basé sur Thunderbird et offre le support des services de chat de Yahoo, Google Talk, AIM, ICQ et Jabber. Il ne lui manque donc que d’intégrer des clients de micro-blogging ce qui selon la logique de ce projet ne saurait tarder.

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 12/05/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 248
Publié par Philippe Scoffoni : 544