Présentation de TWMN
Suite à l’annonce de NicO parue il y a quelques jours, je me suis empressé de tester TWMN sur mon desktop accompagné comme vous le savez, du gestionnaire de fenêtres WMFS !
Tiling Windows Manager Notification est comme son nom l’indique un système de notification adapté aux tiling windows managers. Boli, son développeur et utilisateur d’Arch Linux, présente l’application ainsi :
TWMN est un système de notification KISS tout jeune adapté au tiling par le fait qu’il ne crée pas de pop-up inutile mais un « slide » qui va venir couvrir la barre qu’on retrouve d’habitude sur les tiling window managers.
Voyons de suite comment utiliser ce nouveau système de notifications .
Screenshot :
Pour les plus curieux une vidéo démonstrative est disponible ici.
Installation :
Comme d’habitude, ouvrez votre terminal et faites :
$ yaourt -S twmn
TWMN utilise le principe du « daemon ». L’utilisateur lance en premier lieu le service, celui-ci restera en tâche de fond et affichera les notifications à la demande.
Pour lancer le deamon, inscrivez :
$ twmnd &
Syntaxe d’utilisation :
Rien de bien compliqué :
$ twmnc [options] -t "Titre" -c "Message"
Options :
Voici une petite liste des options disponibles :
- -t : Titre de la notification.
- -c : Message de la notification.
- -d : Durée d’affichage de la notification.
- - -bg : Couleur de l’arrière plan.
- - -fg : Couleur de la police de caractère.
- - -pos : Position (top_right, top_left, bottom_right ou bottom_left).
- -s : Largeur de la notification (px).
- - -fn : Police de caractères à utilisée.
- - -fs : Taille de la police de caractère.
- -i : Icône à utiliser.
- -l : Indique le fichier de configuration à utiliser.
- -h : Affiche l’aide.
D’autres options sont présentes, pour les connaître, faites simplement :
$ twmnc -h
Exemples d’utilisations :
twmnc -s "20" --bg "#424242" --fg "green" -t "Bonjour" -c "`users`"
twmnc --bg -i /home/tux/info.png "#424242" --fg "red" --pos "top_left" -t "==> Kernel :" -c "`uname -r`"
Configuration :
TWMN propose d’insérer vos préférences dans le fichier de configuration twmn.conf situé dans le répertoire ~/.comfig/twmn/. Celui-ci étant pré-remplie, vous n’aurez aucune difficulté pour arriver à vos fins .
Une des fonctionnalités intéressante de TWMN est son aptitude à gérer plusieurs fichiers de configurations. Imaginons que vous désirez obtenir trois fichiers correspondant à trois niveaux de priorité comme ci-dessous :
- normal
- urgent
- critique
Au lieu de créer ces fichiers à la main, nous allons simplement utiliser l’option -l :
$ twmnc -l normal
Répétez cette opération en indiquant d’autres labels et jetez un petit coup d’œil dans le répertoire ~/.comfig/twmn/ : Vos fichiers de configurations ont été créés. Ils ne vous restes plus qu’à les éditer selon vos préférences !
Une fois l’édition terminée, il vous suffit de faire appel à l’un de ces fichiers pour que TWMN utilise la configuration désirée :
$ twmnc -l normal -t "Titre :" -c "message"
Facile, non ?
Pour information, TWMN permet d’utiliser tout types d’icônes pour agrémenter les notifications, bien que personnellement, je n’utilise pas cette option, celle-ci pourra sans nul doute en intéresser plus d’un ! Enfin sachez que l’application propose le support de Dbus, ainsi une notification envoyée via notify-send sera affichée à l’aide TWMN, pas mal non ?
Pour finir :
Comme dit en début d’article TWMN est une jeune application dont le développement est en constante évolution. Il est donc bien évident que les explications fournies plus haut ne refléteront pas les possibilités futures ! Je vous conseille vivement de regarder attentivement le fichier de configuration ainsi que la page Git du projet.
En conclusion, il me semble que TWMN répond à un besoin bien connu des utilisateurs de tiling windows manager, j’espère donc celui-ci gagnera a être connu ! Et soyons un peu fou, peut-être qu’un jour des logiciels tel que tyrs, Mutt, Poezio, Irssi ou encore Newsbeuteur nous donneront la possibilité d’utiliser ce système de notification.
Ça serait pas mal, qu’en pensez-vous ?